Rhizome est fier d’annoncer que son projet Créer du lien – pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois fait partie des huit projets retenus dans le cadre du programme Ambition numérique s’inscrivant dans le Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec. Ce projet, ayant reçu 307 000 $, a pour but d’augmenter la découvrabilité et d’améliorer la présence des écrivain.e.s québécois.es, comprenant des écrivain.e.s autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres littéraires, sur les plateformes Wikimedia, dont l’encyclopédie libre Wikipédia, la médiathèque en ligne d’images Wikimedia Commons et la base de connaissances Wikidata.
Dans une perspective collaborative, Rhizome et ses partenaires entendent favoriser le partage des connaissances et la découvrabilité des écrivain.e.s et leurs œuvres en décentralisant les lieux de production du savoir, ainsi qu’en donnant la possibilité aux citoyen.ne.s de s’approprier leur culture. Le projet entend initier une transformation profonde et durable du milieu littéraire québécois dans la façon de faire remonter les contenus dans les moteurs de recherche, de les rendre repérables dans le vaste univers numérique, pour les rendre découvrables et exploitables.
«Le projet retenu des Productions Rhizome et de ses partenaires, qui vise à faire découvrir et à promouvoir les arts littéraires québécois au moyen du numérique, témoigne du dynamisme et de l’inventivité des citoyens de notre région, et ce, malgré les mesures sanitaires actuelles. Je salue la détermination et l’engagement de cet organisme qui œuvre depuis 20 ans au rayonnement de la littérature d’ici!»
Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
>> Lire le communiqué du gouvernement du Québec
Nos partenaires
Ce projet, qui s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec, est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Il compte également sur le soutien financier du Conseil des arts du Canada, par le biais de la composante Littératie et intelligence numérique du fonds Stratégie numérique.