Deux artistes sont mentoré·es par les fellows de Rhizome. Il s’agit du collectif d’artistes mentoré par Symon Henry et de l’artiste Samuel Corbeil, mentoré par Jean-Yves Fréchette. Ces artistes ont l’opportunité d’être soutenus dans leur projet de création par les fellows. Tour d’horizon de leurs projets respectifs.

Symon Henry et un collectif de quatre artistes

crédit: Natalie Fontalvo

Le collectif regroupe l’autrice Jessica Dufour, la danseuse Maya Guy, la violoncelliste Lauriane Charbonneau et l’artiste Mélina Kerhoas sous la direction artistique de Natalie Fontalvo.

En marge de son recueil de poésie Qu’une partie de nous s’évanouisse publié aux Éditions de l’Écume, Jessica Dufour crée un spectacle multidisciplinaire et collectif éponyme avec Maya Guy (danse), Lauriane Charbonneau (violoncelle) et Mélina Kerhoas (rétroprojection). Symon Henry les accompagnera dans ce projet.


Le recueil explore la relation mère-fille, ses impossibilités et la violence qui s’y glisse. En émerge une réflexion sur la construction de l’identité féminine, parfois en opposition, parfois en continuité avec la génération précédente. Le foyer familial, son quotidien et les cataclysmes qui s’y produisent prennent une place considérable dans le texte, teinté à la fois d’empathie et de culpabilité. Ces éléments se reflètent dans la performance du texte, puis dans la musique, qui crée tour à tour des moments de tension et de légèreté éphémère, pour s’accorder ou contraster avec le récit poétique. La corporalité, omniprésente dans le champ lexical, est incarnée par les mouvements de danse, illustrant le quotidien répétitif du foyer familial, la banalité de sa violence, dans l’ambiance et les images créées par la rétroprojection. Le spectacle met en scène quatre fxmmes pour faire écho à celles du recueil.

Jean-Yves Fréchette en appui à l’artiste Samuel Corbeil

crédit: Djemil Matassov

Cet individu décomposé est le projet de littérature numérique sur lequel Samuel Corbeil travaillera en compagnie de Jean-Yves Fréchette.

Cet individu décomposé est un projet de littérature numérique qui se déploiera sur Twitter
via trois profils fictifs. Utilisant des connaissances sommaires des langages json et python,
je créerai des bots qui génèreront à l’infini des statuts textes sur trois profils créés pour
l’occasion. D’autres bots mettront sur pied des galeries de photos prises sur internet qui
seront également publiées à intervalle fixe. L’idée est de créer des profils qui s’alimenteront
de manière automatisée. J’écrirai un texte intitulé Cet individu décomposé que je segmenterai en trente morceaux (30 x 280 caractères). Ce texte impressionniste sera à mi-chemin entre poésie et monologue à trois voix. Je recourrai donc à trois narrateurs qui prendront le relais pour se raconter poétiquement. L’histoire sera publiée sur trente jours, et les segments des différents narrateurs s’alterneront. Des hyperliens permettront d’avancer d’un segment à un autre et ainsi de voyager sur les trois profils, que les bots continueront à alimenter. Il sera donc possible de faire la lecture du récit au compte-goutte, ou à posteriori, au milieu d’une jungle de tweets.