Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur·trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trices s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.

Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

Rhizome remercie les auteur·trices, les artistes, les organismes et tous les partenaires qui contribuent à la réalisation des différents projets.


CRÉER, PARTAGER… ET RÉFLÉCHIR !

Depuis près de vingt ans, Rhizome accompagne des œuvres littéraires (et leurs auteur·trices) dans une odyssée les menant hors le livre. Pour ce faire, nous puisons notre motivation à même notre amour de la littérature ainsi que le plaisir que nous tirons de la rencontre et de la création collective. Un partenaire a qualifié notre démarche comme étant celle d’un « metteur ensemble » : rassembler des artistes et des écrivain•e•s, des individus et des organismes, des producteurs et des diffuseurs. Enfin, fédérer les forces vives pour que s’exprime et rayonne la création littéraire, d’ici surtout, mais aussi d’ailleurs.

Le programme de Rhizome pour les quatre prochaines années pourrait se schématiser ainsi :

Créer des œuvres littéraires « hors le livre » : des spectacles, des installations, des œuvres web, des performances avec la participation active des auteur·trices.
Créer une expérience marquante et durable pour les écrivain·es, pour les artistes, pour le public.
Créer une mémoire de la littérature d’ici : générer des traces, les archiver, les diffuser, les sécuriser.

Partager des œuvres littéraires « hors le livre » sur de multiples plateformes.
Partager l’expertise (des idées, des pratiques).

Réfléchir les arts littéraires en partageant des textes critiques, en s’associant à des groupes universitaires.

Vous pouvez consulter la planification stratégique 2023-2028 de Rhizome ici.