Un échange convivial autour de l’essai Littérature québécoise, Wikimédia et découvrabilité de Lëa-Kim Châteaneuf, présidente de Wikimédia Canada et bibliothécaire professionnelle à la Direction des Bibliothèques de Montréal, a eu lieu en direct sur la page Facebook de Rhizome le mercredi 24 février 2021, de 10h30 à midi. Il a été animé par Simon Dumas, directeur général de Rhizome, et Mériol Lehmann, artiste et consultant. #delavirtualite

L’essai et l’échange s’inscrivent dans la série de la virtualité – chantiers sur la littérature (québécoise) numérique de la Communauté de pratique sur la place et la posture de la littérature québécoise en ligne dont Rhizome est l’instigateur.

 


Littérature québécoise, Wikimédia et découvrabilité

Les ventes de livres québécois à des particuliers connaissent une baisse depuis plusieurs années1, 2. Face aux changements de consommation de la culture avec une plus grande part de marché allant à du contenu qui repose essentiellement sur des méthodes de recommandation basées sur l’analyse de nos habitudes et des algorithmes qui s’alimentent à des bases de données, est-il possible d’améliorer la découvrabilité de la littérature québécoise? L’achat en ligne chez des fournisseurs comme Amazon est en hausse et les GAFAM (acronyme qui désigne les principaux géants du Web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) se font un plaisir de faire des tonnes de recommandations et de publicités ciblées. Ne serait-il pas temps d’investir des projets auxquels ces grands du Web s’abreuvent? Des projets comme Wikipédia, Wikidata et Wikimédia Commons par exemple.

1 Christine Routhier, « Optique culture : les ventes de livres en 2017 et 2018 », Observatoire de la Culture et des communications du Québec,‎ juin 2019, p. 11.

2 Catherine Lalonde, « L’Observatoire de la culture brosse un portrait à la baisse des ventes de livres », sur Le Devoir, 14 juin 2019.

>> Lire tout l’essai <<

 


 

Lëa-Kim Châteauneuf

Lëa-Kim Châteauneuf

Présidente de Wikimédia Canada, bibliothécaire, illustratrice et photographe. Passionnée de culture, du numérique et du partage libre et ouvert de la connaissance, Lëa-Kim Châteauneuf a travaillé plus de 10 ans pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec et travaille depuis 2017 pour la Direction des bibliothèques de Montréal. Elle est impliquée dans les projets Wikimédia depuis 2012 et a rejoint le conseil d’administration de Wikimédia Canada en 2017.