Notre seizième épisode
Pour le seizième épisode de La haine de la poésie, on reçoit l’artiste visuelle et autrice Stéfanie Requin Tremblay et l’auteur Paul Kawczak. Les deux invité.e.s abordent leur rapport à la performance qui fait partie de leur pratique artistique. Dans sa pratique visuelle, Stéfanie accorde une importance particulière au texte. Le texte répond au visuel, et vice-versa. Paul affirme que la performance, dans ses pratiques littéraires, ajoute vie et permet de désacraliser la littérature, elle permet de mixer la vie et l’art. Pour Stéfanie, le performatif se perçoit dans sa démarche artistique, alors qu’elle s’inspire de sa vie, provoque des événements et engage sa vie personnelle dans son art. Paul Kawczak performe Kellogg’s.
Personne ne sait que La haine de la poésie est devenue l’émission À table avec mon ex (Noovo, ouais), l’instant d’une discussion. Que, oui. Il y a une table. Devant nous. C’est tout. Le portable est prêt pour le Zoom. Mais, personne ne sait que nous sommes en retard pour l’entrevue, car le livreur de pizza est entré, deux secondes avant l’enregistrement. Paul et moi avons mangé deux parts au-dessus de l’évier en deux secondes. Ça coule de partout. L’urgence. Les doigts tachés. Nous tardons. Nous avons faim. Personne ne sait que nous avons les dents sales. Personne ne sait que je suis stressée de parler de moi et que j’ai choisi Paul pour parler à ma place. Dans notre commande, il y a une bouteille de vin blanc qui a étrangement le même goût que le Sancerre que j’ai bu (ou pas) avec Simon, en 2017 ou 18, avant toute cette merde. C’était une nuit à Paris, avec des poètes. Maude Veilleux. Paul. Tout le monde était là. Il faut parler de poésie. Paul et moi fumons et buvons du vin pendant l’entrevue. Le cendrier est loin de ma main. Par chance que tout est audio. On parle d’alcool et de choses inutiles. Nous aimons les trucs inutiles et anti-productifs. J’espère que c’est ce qu’on retiendra de l’entrevue.
— Stéfanie Requin Tremblay
Avant l’émission, nous avons reçu une livraison de pizza à prix spécial : 40 $ pour deux pizzas et une bouteille de vin blanc. Le vin a été bu pendant l’émission. Il était très bon. J’ai aimé parler de poésie avec Simon, Juliette et Stéfanie. Comme je n’étais pas préparé, cela m’a forcé à mettre des idées au clair. Aussi, c’est la première fois que je fais quelque chose comme cela avec Stéfanie Requin, alors que j’ai vécu avec elle pendant plusieurs années. C’est une artiste encore trop méconnue, et je suis vraiment content que l’émission l’ait invitée. Vive l’art, vive la vie!
— Paul Kawczak
Nos invité.e.s
Stéfanie Requin Tremblay, artiste visuelle et autrice
Stéfanie est artiste visuelle et autrice. Depuis 2005, elle est consciente qu’elle fait de sa vie, une performance. Elle espère en secret qu’un jour on puisse reprendre tous ses projets d’expériences autobiographiques pour en faire de beaux zines imprimés bien propres. Elle cherche une maison d’édition testamentaire. stefanierequintremblay.com
© photo : Patrick Simard
Paul Kawczak, auteur
Paul Kawczak est né à Besançon dans l’est de la France. Il vit aujourd’hui au Québec où il est éditeur aux Éditions de la Peuplade, chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi et auteur.
© photo : Laurence Grandbois Bernard